Dans la feuille de route que le candidat socialiste à l'élection présidentielle a publiée aujourd'hui, il est prévu un retour à la retraite à 60 ans pour les personnes qui ont commencé à travailler à 18 ans et qui ont cotisé 41 annuités.

 

Seuls les trimestres cotisés seront pris en compte. Les trimestres assimilés (congés maternité, chômage, maladie..) ou les trimestres majorés pour les mères de famille ne seront pas comptabilisés.

 

Cette mesure, qui serait prise par décret dès le mois de juin prochain, concernerait 150 000 personnes et coûterait 1 million d'euros que le candidat socialiste prévoit de financer par une hausse de 0,1 % par an des cotisations salariales et patronales.

 

Les personnes qui ont commencé à travailler très jeune (avant 18 ans) peuvent déjà partir en retraite anticipée avant l'âge légal prévu par la loi. Ce dispositif « carrière longue » mis en place par la réforme Fillon de 2003 a été maintenu par la réforme de 2010.

 

En savoir plus sur les trimestres cotisés et les trimestres assimilés

08/08/2011

Quelle est la différence entre un trimestre cotisé et un trimestre validé ?

 

Pour pouvoir bénéficier d'une retraite complète à taux plein, il faut avoir validé un certain nombre de trimestres : c'est la durée d'assurance requise, qui s'élève à 160 à 166 trimestres suivant votre année de naissance.

 

Pour obtenir le nombre total de trimestres validés, on additionne deux types de trimestres :

 

  • Les trimestres cotisés, qui correspondent à des trimestres au cours desquels des cotisations retraites ont été effectivement prélevées sur le revenu et versées aux caisses de retraite ;

 

 

En clair, trimestres validés = trimestres cotisés + trimestres assimilés.

 

La distinction a son importance dans certaines circonstances. Par exemple, pour bénéficier du départ anticipé pour handicap, il faut pouvoir justifier non seulement d'un certain nombre de trimestres validés, mais aussi, parmi ceux-ci, d'un certain nombre de trimestres cotisés. De même, pour le départ anticipée pour carrière longue, il existe des conditions distinctes de durée d'assurance validée et de durée d'assurance cotisée.